En étant un peu plus créatif et animé d’un désir de vous amuser, vous pouvez concevoir la chasse au trésor ultime pour les enfants. Le tout mélangé à de l’imagination, le rendu sera divertissant, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Pour un petit coup de pouce, on a rassemblé pour vous des règles de base pour la conception d’une chasse au trésor ultime. Vous pouvez choisir selon votre convenance, mais les idées proposées ci-après sont les préférées de ces chérubins.
Afin de créer plus d’ambiance et de fous rires à votre chasse au trésor, vous êtes invités à suivre les étapes suivantes :
Déterminez le but de votre chasse au trésor
Cette première étape est la plus importante afin de donner envie aux enfants d’y participer. Le butin doit être à la hauteur de leurs espérances (un petit coffre rempli de jouets, un sac de bonbons…). N’oubliez pas de choisir un thème qui va avec pour plonger encore plus ces jeunes esprits dans l’ambiance (thème pirate, super héros…).
Planifiez un itinéraire à suivre
Vous devez garder en tête que ce sont des enfants qui vont y participer. Dans cette optique, la carte à leur confier doit être simple, assez explicite et facile à comprendre. Si vous faites la chasse dans un endroit où vous n’êtes pas familier, prenez le temps d’imprimer vos marques ou de faire des recherches en ligne au préalable.
Créer des indices faciles à suivre
Selon l’âge des joueurs et le défi que vous estimez à leur portée, vous pouvez créer des indices de différentes manières. Pour les plus jeunes, les photographies ou les images se révèlent être d’excellents indices. Les indices écrits sont également une option, à condition de ne pas faire trop d’énigmes. Si votre inspiration est au rendez-vous, vous pouvez imiter le père Fouras de Fort Boyard en écrivant de petites rimes comme indice.
Sollicitez l’aide des participants
Le but d’une chasse au trésor est de divertir vos enfants. Cependant, dans certains cas, ils trouvent plus amusant de participer à l’organisation. Vous pouvez les impliquer dans la création de la chasse au trésor en leur demandant une proposition de la liste des objets à trouver ensemble. Les enfants aiment souvent faire eux-mêmes ces listes et ces cartes. Or, ce sera à vous de cacher les objets et de marquer leur emplacement sur les cartes pré dessinées.
Déterminez les règles
Cette étape est nécessaire afin que tout le monde comprenne exactement comment y participer. Vous pouvez planifier de partager brièvement les règles au début de la chasse. Ou encore, créer une copie des règles pour tout le monde. Dans le but de planter un décor plus officiel et excitant, pourquoi ne pas enregistrer une vidéo à l’avance et le diffuser avant le commencement de la partie ?
Fournir des indices prédéterminés
Si vous choisissez le type de chasse au trésor où ce sont des indices qui doivent être collectés pour mener à l’ultime trésor, pensez à fournir des indices à vos emplacements prédéterminés.
Si vous souhaitez vous décharger de toute organisation, mais souhaitez participer avec le reste de la famille, optez pour une chasse au trésor imprimable gratuite. Par ailleurs, il existe des jeux de chasses au trésor que vous pouvez acheter. L’ambiance restera le même, et tout le monde y trouve son compte.