L’émergence des vérandas en kit commence à se faire sentir sur le poids des achats. Depuis, on a vu que les ménages choisissent de contourner les professionnels pour les opérations de construction. Par contre, il est bon de comprendre que monter une véranda soi-même n’est pas si évident que ça, même pour les modèles en kit. La pose nécessite une certaine compétence en la matière et pas des moindres. Mieux vaut s’informer sur les étapes nécessaires et surtout les techniques à adopter. Afin d’apporter tout ce qu’il faut savoir à ce sujet, la suite de cet article apportera quelques précisions.
Les limites imposées par un automontage de véranda en kit
Tout d’abord, il est important de souligner que même en suivant un guide, les difficultés s’imposent toujours. Une raison pour laquelle il faut évaluer les limites d’une installation de véranda en kit. Ces derniers sont les suivants :
- Les dimensions, le design ainsi que la forme de la véranda en kit ne peuvent être modifiés,
- L’étanchéité et l’isolation ne sont pas assurées à 100% (mais cela va dépendre de la technique de montage),
- Des travaux d’aménagement sont indispensables à la mise en place de la véranda à monter.
Les mesures de la façade et la surface future de la véranda
Faire sa véranda soi-même nécessite de prendre les mesures de la façade qui va servir de support. Dans cette optique, longueur, largeur et hauteur sont à évaluer sans laisser le moindre centimètre. Par contre, il faut reconnaître que les vendeurs peuvent proposer des vérandas en kit sur mesure. Un avantage qui demande du coût. Par ailleurs, les éléments à considérer dans l’estimation des mesures sont les suivants :
- L’armature et les parois de la véranda,
- Les paramètres d’assemblage,
- La toiture de la véranda,
- Le vitrage.
Les outils et les matériaux indispensables aux travaux
Il est obligatoire de disposer d’un outillage d’assemblage complet si l’on veut faire sa véranda soi-même. On aura besoin :
- D’une visseuse électrique,
- D’un niveau à bulle,
- D’un pistolet extrudeur,
- D’une perceuse à percussion
En ce qui concerne les matériaux, on aura besoin d’une bétonnière et du mortier. L’un des avantages de la véranda en kit, c’est que la structure est déjà prête. Ce qui suscite un gain de temps considérable.
Les étapes d’une construction de véranda en kit
Pour faire sa véranda soi-même selon les règles de l’art, il est déterminant de suivre les étapes suivantes :
- Demander un permis de construire en fonction de l’envergure du chantier,
- Choisir le lieu d’implantation de la véranda,
- Mettre en œuvre les fondations de la véranda en kit,
- Procéder aux opérations de montage de la véranda,
- Assurer les travaux de finitions.
Pour clôturer le sujet, il est important de souligner que le prix d’une véranda en kit par mètre carré s’échelonne entre 150 euros à 700 euros hors pose. Le mieux est alors de réaliser un devis détaillé afin d’éviter les imprévus de compte.