De nombreuses personnes sont sujettes aux maux de tête, que ce soit des enfants ou des adultes. La douleur se répand parfois sur toute la tête, mais il y a également ce qu’on appelle, mal de tête du côté gauche. Une maladie assez douloureuse qui peut provoquer un mal de tête intense et empêcher même la personne d’entreprendre quelque chose. Quelles sont les causes ? Et comment soulager la douleur ?
Les symptômes du Mal de tête côté gauche
Les maux de tête sont des douleurs très courantes ressenties au niveau de la boîte crânienne. Pour un mal de tête du côté gauche, la douleur est beaucoup plus persistante, surtout sur la partie gauche de la tête. Il s’agit notamment d’une migraine ou d’une céphalée. S’ajoutant à cela les douleurs à la hauteur des yeux et à la tempe. La douleur causée par un mal de tête du côté gauche empêche la personne de se concentrer dans ce qu’il entreprenne. En effet, cette maladie est très stressante et même la prise d’un analgésique ne pourrait pas le soulager. À noter que le mal de tête de côté gauche peut durer plusieurs minutes à quelques heures, et peut se répéter plusieurs fois au cours d’une vie.
Quelles sont les causes des maux de tête côté gauche ?
Les causes des maux de tête sont variées. Voici quelques facteurs de la manifestation de cette douleur :
- La fatigue ou le stress du quotidien,
- La consommation trop fréquente des médicaments antidouleurs,
- Les modifications hormonales chez les femmes (grossesse, fin de cycle menstruel),
- Le manque de sommeil,
- Trop de bruit,
- Les odeurs trop intenses,
- La consommation excessive d’alcool.
Il ne faut pas également les facteurs médicaux, tels que les problèmes ophtalmologiques, le blocage au niveau des vertèbres cervicales, ou encore l’hypertension. Dans certains cas, les maux de tête du côté gauche deviennent chroniques et ils surviennent tous les jours dès votre réveil. De ce fait, n’hésitez pas à consulter un médecin pour savoir les vraies raisons de la douleur.
Comment soulager un mal de tête du côté gauche ?
Du cas général, les douleurs disparaissent d’elles-mêmes. Cependant, si la douleur devient insupportable, il est préférable de prendre des analgésiques légers. Il est fortement interdit de prendre des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, surtout en cette période de pandémie. Cela peut aggraver l’infection.
Par ailleurs, les médicaments ne sont pas les seuls moyens de traiter un mal de tête, il existe également les méthodes traditionnelles et naturelles pour calmer la souffrance. Il est dit que boire un peu de café peut soulager la douleur des maux de tête et de la migraine. Faire des exercices de relaxation, boire de l’eau de quantité suffisante, massez-vous les tempes… ce sont des astuces naturelles pourront vous aider à calmer la douleur.
Quand s’inquiéter pour un mal de tête ?
Dans certains cas, un mal de tête peut révéler un problème grave. En effet, si vous avez une douleur intense au niveau du côté gauche du crâne suivi d’autres signes comme la fièvre, des vomissements, de nuque raide… il faut que vous consultiez immédiatement un médecin. S’ajoutant à cela, si le mal de tête est accompagné d’une douleur dans les bras ou qu’il survient après avoir eu un accident, cela signifie que le cas est un peu délicat qui nécessite un soin spécifique au niveau des centres de santé. Pour les femmes enceintes, si les maux de tête arrivent fréquemment, il faut signaler votre médecin puisque cela peut être un signe de pré-éclampsie.