Argent

Accéder à un micro crédit social : les démarches à suivre

Accéder à un micro crédit social : les démarches à suivre

Un micro crédit-social, c’est une forme de prêt financier qui se destine avant tout à ceux qui ne peuvent bénéficier d’un prêt bancaire classique. En dépit d’un revenu régulier, le demandeur peut par exemple se retrouver exclu du système classique à cause d’un historique bancaire chaotique. Avec un micro crédit social, on a accès à un emprunt modeste, avec des avantages non-négligeables.

Le microcrédit social, qu’est-ce que c’est ?

On l’appelle également le microcrédit personnel. Ce crédit, c’est une formule s’adressant à ceux qui se trouvent dans une situation financière très précaire. C’est un crédit garanti par deux institutions : l’organisme de crédit d’un côté et l’état de l’autre. Le demandeur est alors en droit de bénéficier d’une somme raisonnable qui servira dans un premier temps à assainir sa situation financière.

Le microcrédit social est adapté si :

  • Les revenus du demandeur sont modestes, voire assez faibles (CDD, intérimaire, etc.),
  • Le client vit une situation professionnelle instable,
  • Le client se retrouve fiché à la Banque de France (FICP, etc.)

Les autres cas éligibles à un microcrédit social sont encore nombreux.

Les modalités d’une demande de microcrédit social

C’est un crédit « d’aide » sociale. Le montant accessible est limité, il en va de même pour la durée. Une demande de microcrédit social revient à demander un crédit d’un montant maximum de 5000€. Et généralement, le taux qui s’applique à cette forme de crédit très particulière varie de 1,5% à 4%. En matière de durée, le microcrédit a été conçu pour ne pas handicaper le pouvoir financier du client. En fonction de la situation de chacun, il est possible de rembourser le prêt en 6 mois. La durée maximale de remboursement est de 4 ans.

En fonction des projets du client, il se peut que le plafond d’emprunt soit ramené à un barème plus important, allant de 6000 à 7000 euros. Le remboursement s’en retrouvera         également allongé. Qu’est-ce qui conditionne le tout ? La capacité d’emprunt du client tout simplement.

Les possibilités d’investissements et de financement avec du microcrédit social

Tout est dans son intitulé : il ne s’agit pas d’un crédit à la consommation lambda. Un microcrédit social est un crédit qui ne peut financer qu’un projet bien défini : un projet de réinsertion sociale ou bien un soutien à une activité professionnelle. En aucun cas l’emprunteur ne peut s’en servir à des fins professionnelles (comme avec un prêt personnel). Un microcrédit social, c’est un crédit pour :

  • L’achat de matériel agricole pour soutenir une production,
  • L’acquisition d’une voiture, facilitant la recherche d’emploi,
  • Servir en tant que dépôt de garantie (location),
  • Couvrir des imprévus que ce soit en matière d’éducation, de formations pros ou encore dans le domaine de la santé.

Faire une demande de microcrédit social en suivant les règles

Un microcrédit social ne se demande pas auprès d’une banque ou d’un organisme en ligne. Pour en faire la demande, vous devez vous adresser à des organismes sociaux. Cette organisation servira d’intermédiaire entre le demandeur et le financeur. Car la demande ne s’adresse pas à n’importe quelle institution. Seules les banques agréées sont en mesure de donner suite aux dossiers de microcrédit social. La demande peut se faire avec le concours de la Croix-Rouge, d’un CCAS (Centre Communal d’action Sociale), ou encore avec l’aide d’une association visant la réinsertion professionnelle. Mieux, si le temps vient à manquer, il est possible de remplir une demande de microcrédit entièrement en ligne. En se rendant sur le site de l’Adie par exemple.

Interdit bancaire et microcrédit social

C’est l’un des avantages du microcrédit. Une situation d’interdit bancaire empêche toutes transactions et opérations financières via la méthode classique des banques françaises. Une banque n’accorde un prêt qu’en fonction de la confiance qu’elle accorde à son client et à la santé des finances de ce dernier. Des découverts et des impayés risquent donc d’interférer grandement avec la demande de crédit.

C’est justement dans ce genre de situation que le microcrédit social trouve son utilité. Pour régulariser une situation défavorable (fichage FICP par exemple) une personne sera en mesure de recevoir un crédit et de régulariser sa situation à l’aide de ce financement qu’il vient d’obtenir.

Le microcrédit social en bref

Il s’agit d’un crédit qui a une vocation sociale, aidant à la réinsertion professionnelle et active des demandeurs. Il s’agit d’une alternative beaucoup plus abordable au prêt personnel classique. Disponible avec un taux extrêmement réduit, ce type de prêt ne demande aucuns frais de dossier. À noter que le demandeur doit s’adresser à des organismes sociaux.