La crédence est devenue un élément incontournable dans la cuisine. Elle est toujours accompagnée du plan de travail et de l’évier. Elle se présente sous plusieurs modèles et matières. Outre le fait d’être un dispositif de décoration, elle joue d’autres rôles importants dans la cuisine. Découvrons quelles sont ses fonctions et quels sont les modèles qui existent sur le marché actuellement.
Les rôles de la crédence dans la cuisine
En premier lieu, la crédence est un espace vertical de 50 à 70 cm qui se trouve entre les meubles hauts et le plan de travail. Il sert notamment à protéger le mur contre la chaleur de la table de cuisson, des jets de graisses et des projections d’eau de cuisson. Une crédence cuisine est ainsi un élément fonctionnel important dans la cuisine. Elle assure une cuisine saine et apporte de la décoration à cette pièce.
De plus, une crédence de cuisine permet de faire des rangements. Vous pouvez y installer des étagères éclairées ou simples. Certaines crédences disposent de rails fixés ou des systèmes de barreaux, idéaux pour accrocher des ustensiles, des pots à épices, des torchons, des mémos ou encore une batterie à couteaux. Elle est très pratique pour une petite cuisine, car elle permet de gagner de l’espace. Il faut juste avoir un revêtement unique et installer un bon éclairage.
Les divers modèles de crédences de cuisine
Les choix sont nombreux en matière de crédences de cuisine. En général, elles sont durables, solides, faciles à nettoyer et à entretenir.
La crédence de cuisine en verre
Si vous cherchez à avoir une touche plus moderne et plus classe, optez pour ce type de matériau. Une crédence en verre a été conçue pour être solide, durable. Avec le temps, elle ne va pas rouiller et vous pouvez l’entretenir facilement. De plus, elle augmente la luminosité en raison de son effet miroir.
La crédence en aluminium brossé ou brut
Ce type de crédence offre un style épuré. Elle est notamment idéale pour ceux qui s’intéressent à la décoration contemporaine ou aux bricoleurs. Légère, mais durable, elle promet une longue durée de vie. L’aluminium résiste bien à la chaleur et à l’humidité. De plus, vous pouvez la nettoyer et l’entretenir facilement. Pour la laver, il suffit d’y passer un chiffon humide.
La crédence de cuisine en carrelage
C’est le modèle de crédence de cuisine le plus ancien. Elle existe en différentes dimensions et en plusieurs formes. Vous avez le choix entre le carrelage en céramique, en faïence ou en ciment. Différents coloris sont également disponibles. Ce type de crédence de cuisine est facile à nettoyer et à entretenir. Un coup d’éponge suffit pour que l’espace soit bien propre.
La crédence de cuisine en bois
Si vous voulez avoir un look naturel dans votre cuisine, optez pour la crédence en bois. Elle est surtout idéale pour un mur de cuisine peint en blanc. Elle offre une touche élégante et confortable ou une atmosphère plus industrielle lorsqu’elle est accompagnée de matières brutes. Il faut juste prévoir quelques produits pour son entretien et faire attention lors de son nettoyage, car le bois a tendance à changer d’aspect au fil du temps.