Argent

Retraites : un meilleur pouvoir d’achat !

pouvoir achat retraite

A la retraite, ce ne sera pas évident d’avoir un bon pouvoir d’achat. Il va falloir y penser des années avant de la prendre. Voilà quelques plans intéressants pour vous y aider.

On solde ses emprunts !

Pour obtenir un pouvoir d’achat maximal au moment de la retraite, il faut déjà résoudre un peu sa situation bancaire (des emprunts et crédits en cours…). Le mieux, c’est de solder tout cela avant de prendre la retraite. Car ces remboursements vont vite devenir très lourds pour une simple pension. Pensez qu’à tout moment, il est possible de renégocier les taux ou de regrouper vos prêts en un seul. Même si l’idéal reste de les solder définitivement. Si vous avez un peu d’argent de côté (au moins suffisamment) faites-le, cela vaut le coup. Car vous économisez les intérêts que vous n’aurez donc pas payés. En fait, c’est un remboursement anticipé ! Attention, parfois, ces remboursements s’accompagnent de frais. Renseignez-vous auprès de votre banquier.

Un PEA rentable !

Pour compléter une pension retraite, autre astuce : se servir d’un plan d’épargne en actions (PEA). Voilà son fonctionnement : le capital qui est placé est non-imposable (sauf les 12,1 % des prélèvements sociaux) lorsque vous l’avez depuis plus de huit ans. Ensuite, il peut vous être rendu sous forme d’une rente. Comme pour tout, pour en profiter un maximum, il faut le faire le plus tôt possible. Un petit capital suffit.

On garde le PEP !

Voilà un plan à garder le plus longtemps possible ! Eh oui, le bénéficiaire d’un plan d’épargne populaire peut conserver son bénéfice tant qu’il ne le clôture pas. Même si le PEP a disparu depuis des années, si vous en avez un, ne le soldez pas ! On peut placer de l’argent à hauteur de 92 000 euros, cela laisse de la marge ! Ainsi, vous profitez d’un placement non imposable au-delà de huit ans de détention avec une rémunération variant entre 2,50 et 4 %. Faites le compte : un complément mensuel de 190 à 300 euros, sur la seule base des intérêts si vous avez atteint le plafond. Une bonne somme qui aide au moment de la retraite.

Le plan d’épargne entreprise

Encore un autre levier que vous pouvez actionner pour vous assurer une bonne retraite ! Si vous disposez d’un plan d’épargne entreprise, vous pouvez faire gonfler votre capital plus rapidement. Vous faites des versements réguliers et votre employeur les complète par ce que l’on appelle des abondements. Ainsi, vous épargnez plus vite pour votre retraite en plus des sommes déjà obtenues au-travers de la participation et de l’intéressement. Renseignez-vous auprès de votre entreprise.