Le fond de teint est un élément indispensable pour un maquillage homogène et réussi. Il a en effet toutes les qualités. En stick, en crème ou en version fluide, le fond de teint camoufle toutes les imperfections et donne instantanément bonne mine !
Le fond de teint est avec le mascara et le rouge à lèvres l’un des éléments les plus couramment utilisés par les femmes pour réussir un maquillage. Le fond de teint permet en effet et en quelques secondes de camoufler un vilain bouton ou encore d’homogénéiser le grain de peau. Plusieurs types de fonds de teint sont commercialisés par les fabricants de cosmétique. A chaque formule correspond un type de peau plus particulier pour un résultat radicalement différent.
Quel fond de teint choisir ?
Le choix d’un fond de teint dépend principalement de son type peau (grasse, sèche, normale) et de la couleur de sa carnation. Plusieurs formules de fonds de teint sont commercialisées sur le marché. Selon l’utilisation, le choix peut ainsi se faire entre :
- Le fond de teint compact : il se présente sous la forme d’une crème très compacte à utiliser avec une éponge. L’application donne un résultat lisse. La présentation compacte permet une application épaisse et couvrante qui masque parfaitement toutes les imperfections de la peau.
- Le fond de teint fluide : il se présente sous la forme d’une crème fluide en tube. Il s’étale tout simplement avec les doigts ou avec une éponge pour un résultat tout en transparence avec un bel effet naturel. L’avantage de cette présentation est qu’elle permet en plus du maquillage de soigner sa peau. En effet, la plupart de ces fonds de teints sont pourvus d’actifs hydratants, fermeté, anti-rides…
- Le fond de teint crème : il se présente généralement en pot. La crème est un petit plus compacte que le fond de teint fluide et présente comme précédemment des effets de soins intégrés (hydratant, anti-ride…).
- Le fond de teint en stick : il se présente sous la forme d’une crème mélangée à des particules de poudre compacte. Son application ciblée est idéale pour rectifier le teint sur des zones précises.
Quelle couleur de fond de teint ?
Les fonds de teint disponibles sur le marché se déclinent en un très grand nombre de couleurs. Pour un résultat naturel, le meilleur choix se fait selon la carnation de la peau afin que la juxtaposition ne se voit pas. Ainsi, pour les femmes dont le teint est naturellement rosé le meilleur choix sera du beige. Pour les peaux jaunâtres, le beige est contre-indiqué puisqu’il rendra le teint blafard. Mieux vaut opter pour un fond de teint rosé qui mettra de l’éclat naturellement. Pour les peaux mates, le fond de teint doit souligner la carnation. Le beige est ainsi déconseillé. Mieux vaut opter pour un fond de teint légèrement orangé (abricot).
Selon les professionnels du maquillage, la meilleure couleur est assurément le ton sur ton. En choisissant un fond de teint foncé sur une peau claire, le résultat ne sera absolument pas naturel. Les tons beiges clairs sont également à manier avec prudence sur chez les personnes au teint mat naturellement.