La confiture de rhubarbe est l’une des plus vieilles recettes de confiture qui existe dans l’Hexagone. Si vos enfants la trouvent un peu trop acide à leurs gouts, les adultes aiment particulièrement ce savoureux mélange d’acidulé et de sucré. Un gout qui rappelle bien évidemment leurs propres enfances. Surtout que la préparation de la rhubarbe en confiture n’est pas si sorcier que cela.
La recette de la confiture de rhubarbe à l’ancienne
Comme vous allez le voir, il n’y a rien de compliquer dans la préparation de cette confiture de rhubarbe. Commencez donc par découper votre rhubarbe en petit morceau. Prenez environ 6 tasses de rhubarbes. Faites-en des petits morceaux d’environ 3cm. Une fois que c’est fait, mettez le tout dans un grand bol. Pour le reste, il vous faudra :
- 1 citron,
- Environ 625ml de sucre (l’équivalent de 2 tasses et demie)
Une préparation simple
Arrosez vos rhubarbes avec du jus de citron. Puis de fil en aiguille, mettez le sucre par-dessus vos rhubarbes. Une fois que c’est fait, prenez du papier Saran. Recouvrir le bol avec ce papier et puis direction le réfrigérateur. Laissez-y votre préparation pendant une nuit entière. Cette étape aura pour effet de tirer le maximum de jus de rhubarbe et de favoriser le mélange avec la confire.
Maintenant, après une bonne nuit, sortez le mélange et portez le tout à ébullition. De préférence, utilisez une grande casserole. Une fois que l’ébullition est atteinte, réduisez votre feu (feu moyen). Laissez mijoter pendant 30 minutes. N’oubliez pas de remuer le tout très régulièrement.
Après 30 minutes, versez le tout dans un pot à confiture. Renfermez bien le couvercle de votre pot de confiture et direction le bain-marie pendant un quart d’heure. Voilà, vous avez réalisé une confiture de rhubarbe à l’ancienne.
Les bienfaits de la rhubarbe sur la santé
La rhubarbe est une plante constituée à plus de 90% d’eau. Les nutritionnistes vous le diront, c’est une plante à faible teneur en calorie. Très peu de sucre donc. Mais elle compense tout ça avec des apports en minéraux et en vitamines hors-normes ! Vitamine B, C, K, la rhubarbe est semblable aux fruits sur ce point.
Elle est également très riche en calcium, en phosphore et en potassium. Comme vous le savez sans doute, ce sont des minéraux qui aident à notre bien-être. Riche en fibre, elle facilite la digestion et le transit intestinal.
La rhubarbe se mange de plusieurs façons. Tout d’abord, en confiture comme vous venez de le découvrir. Mais, vous n’êtes pas sans le savoir, que c’est seulement les tiges qui sont comestibles. De nombreuses personnes aiment la manger crue. Mais pour en tirer tout le gout et l’arôme qu’elle contient, il vaut mieux la manger cuite. Pour équilibrer son acidité naturelle, on rajoute généralement du sucre.
Vous pouvez donc la déguster dans une tarte, en confiture ou tout simplement en crumble. Tout est question de gout. Certains gastronomes s’en servent même pour accompagner un poulet au four. Effectivement, même avec du sel, son gout est toujours aussi délicat.