Le choix d’une clôture pour sécuriser sa maison ne s’improvise pas. Elle permet de rester à l’abri des regards indiscrets tout en profitant d’un confort et d’une tranquillité optimale. Il existe en effet plusieurs types de clôtures et leurs utilités ne sont pas toutes les mêmes. Pour avoir une idée, cet article procure quelques conseils pratiques permettant de savoir quelle clôture peut convenir à sa propriété. Mais avant d’aller plus loin, voici les raisons de clôturer son espace.
L’intérêt d’installer une clôture dans son habitation
Installer une clôture présente une solution pratique pour sécuriser et délimite un terrain. Ce type de barrière est souvent utilisé par les propriétaires pour séparer le jardin de leur espace de la parcelle de leurs voisins. Il permet aussi de marquer une frontière avec l’espace public tout en se protégeant des regards indiscrets. L’installation d’une cloture occultant est en effet l’une des raisons principales de rester bien à l’abri dans son nid douillet. Aussi, la mise en place d’une cloture gamme constitue un moyen efficace pour prévenir des effractions en tout genre.
Parmi les gammes de cloture occultant qu’on peut installer chez soi, on peut citer par exemple une cloture bois composite ou bien un grillage occultation. Si la plupart des propriétaires choisissent une clôture pour protéger et délimiter leur maison, d’autres cherchent surtout à empêcher leurs enfants ou leurs compagnons à quatre pattes de sortir de l’espace qui leur est réservé. Le grillage esthetique permet aussi de défendre l’entrée dans une zone précise de l’espace extérieur. Par ailleurs, quelle que soit son utilisation, la cloture occultant présente une plus-value pour une maison si on projette de vendre ou louer ce bien.
Découvrir les différents types de clôtures
Plusieurs sortes de clôtures sont disponibles sur le marché. Si certaines sont conçues pour bénéficier d’un meilleur rendu esthétique de la maison, d’autres garantissent la sécurité des occupants. Elles sont souvent complétées par un portail ou un portillon. Chaque modèle de clôture occultant se différencie également par leur résistance et l’entretien qu’il requiert. Ci-après se trouvent donc les différents types de clôtures adaptés à son habitation :
La haie végétale
Ce modèle de clôture allie l’esthétisme et le développement durable. Plusieurs choix s’offrent aux propriétaires si on ne parle que de la haie brise-vent, la haie taillée ou encore de la haie libre. L’idéal est d’opter pour une essence facile à tailler et à feuillage persistant pour ne pas se retrouver à la vue de tous durant la saison hivernale. Sinon, il est recommandé de consulter l’avis d’un professionnel s’il est possible d’installer dans son espace un mur végétal artificiel.
La clôture électrique
Ce genre de clôture constitue en général une barrière de protection pour les animaux. Aussi, elle peut garantir la sécurité des jardins que les espaces verdoyants. Contrairement aux idées reçues, la clôture électrique n’est pas dangereuse et convient parfaitement à l’élevage des chevaux, moutons, poules et même les chiens.
Le muret
La clôture de type muret est excellente pour privatiser et délimiter sa propriété. À la fois solide et durable, elle constitue également un élément décoratif pour le jardin. Le muret est conçu à partir de pierres naturelles, de traverses en chêne ou de meulières.