Pour faciliter les déplacements dans une maison qui est dotée d’un ou plusieurs étages, le monte-escalier d’intérieur est sans doute la meilleure solution. Idéal pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, ce dispositif permet de monter et descendre des escaliers sans aucun effort. En plus d’être fonctionnelle, cette solution est développée pour être confortable et robuste.
Les modèles de monte-escalier d’intérieur
Avec l’âge, descendre et monter les escaliers peuvent devenir un véritable calvaire. Il est donc nécessaire de trouver une solution qui pourrait faciliter ses déplacements. Les monte-escaliers font partie des dispositifs qui peuvent aider les personnes âgées qui ont des difficultés à atteindre leurs étages. Ces équipements permettent de gravir les escaliers de la maison sans aucun effort. De nombreux modèles de monte-escaliers adaptés à différents usages sont disponibles sur le marché.
Le monte-escalier droit
Comme son nom l’indique, le monte-escalier droit est adapté pour les escaliers droits. En étant droit, ce modèle de monte-escalier est dépourvu de virage, de changement de pente et de palier intermédiaire. Cet appareil peut être positionné selon la situation et vos envies, du côté de la rampe ou du côté du mur. Le manque de place est le problème le plus fréquent rencontré dans ce modèle de monte-escalier. Le monte-escalier se particularise par son prix qui s’avère être plus abordable que les autres modèles. Mis à part le coût, ce modèle est également très facile et rapide à installer.
Le monte-escalier tournant
Ce modèle de monte-escalier est un équipement conçu pour faciliter la montée et la descente des personnes âgées dans leurs maisons. Le modèle tournant est adapté pour les escaliers ne pouvant pas accueillir un monte-escalier de modèle droit. Idéal pour les escaliers qui sont composés d’un ou plusieurs virages, ce monte-escalier est fixé contre le mur ou contre la rampe. Il peut être monorail ou birail selon le modèle choisi. Ce qui particularise ce modèle de monte-escalier c’est qu’il est capable de suivre les virages et les courbes et rester en même temps stable.
Le monte-escalier en colimaçon
Le monte-escalier en colimaçon est utilisé pour les escaliers en courbe ou en hélicoïdal. Comme il s’agit d’un équipement dédié aux personnes âgées et personnes handicapées, ce modèle permet des déplacements stables et sécurisés. Comme tous les autres modèles de monte-escalier, il peut être également installé contre le mur ou contre la rampe. Pour l’installation, il est conseillé de laisser une vingtaine de centimètres de façon à ce que l’utilisateur dispose suffisamment de place.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son monte-escalier ?
Disposer d’un monte-escalier est sans doute la meilleure solution pour se déplacer facilement sans aucun effort dans sa maison. Il s’agit en effet d’un dispositif d’aide pour les personnes âgées et pour ceux qui ont des problèmes de mobilité. Pour que le monte-escalier puisse être parfaitement fonctionnel, un certain nombre de critères doit être pris en considération. Sa facilité d’utilisation est le principal avantage. Pour choisir son monte-escalier, il est nécessaire de faire le point sur les contraintes techniques et sur les contraintes fonctionnelles.
Quelles sont les alternatives au monte-escalier ?
La principale utilisation d’un monte-escalier est pour aider les personnes âgées à monter et descendre des escaliers sans faire d’effort. Très pratique pour accéder facilement d’un étage à un autre, le monte-escalier est disponible en plusieurs modèles adaptés pour chaque utilisation spécifique. À l’heure actuelle, il existe des alternatives au monte-escalier comme la chaise élévatrice. À la différence d’un monte-escalier, la chaise élévatrice n’est pas fixée contre la rampe ou contre le mur, mais au plafond. Ce dispositif est parfait pour les escaliers étroits puisqu’il est pliable. Si les monte-escaliers sont destinés aux personnes âgées, les fauteuils élévateurs permettent également aux personnes en fauteuil roulant de l’utiliser.