Lors d’un aménagement de salle de bain, l’installation d’une baignoire à sa bonne hauteur est déterminante. Tout le confort de la pièce en dépend. Dans certains cas, le design peut également y prendre part. Mais à quel niveau doit-on situer une baignoire pour qu’elle garantisse le bien-être ? Pour un usage optimal d’une baignoire, la suite de cet article va exposer les recommandations en termes de hauteur.
Comment définir la hauteur idéale d’une baignoire ?
Alors qu’il n’y a pas de norme particulière en ce qui concerne la hauteur d’une baignoire, il est conseillé de bien la définir pour une utilisation optimale. Cette tâche consiste à tenir compte du confort des résidents, de la taille de la salle de bain et également du type de baignoire utilisé.
Moins de 50 cm
Pour appuyer les personnes à mobilité réduite, il est important de fixer une hauteur en dessous de 450 cm. Certes, c’est peu confortable, mais prometteur du côté de la praticité. Ce niveau offre une certaine facilité à l’entrée comme à la sortie.
Entre 50 et 55 cm
La hauteur standard d’une baignoire est estimée entre 500 et 55 cm. S’il n’y a aucune recommandation, les installateurs vont se soumettre à cette fourchette. D’après eux, c’est le niveau le plus confortable.
Plus de 55 cm
Pour les utilisateurs de grande taille, une hauteur en dessus de 55 cm est recommandée. Dans cette mesure, les risques de chute sont limités tout en gardant un meilleur niveau de contenance.
Quelle hauteur pour quel type de baignoire ?
Pour mieux fixer la hauteur d’une baignoire, il faut partir de la forme qu’elle dispose. En général, on trouve 5 catégories :
- Pour une baignoire rectangulaire,
- Pour une baignoire carrée,
- Pour une baignoire d’angle,
- Pour une baignoire ronde,
- Pour une baignoire double.
En fonction du type, le choix de la hauteur d’une baignoire doit reposer sur la hauteur du robinet et la hauteur de l’évacuation.
Comment choisir la hauteur du robinet d’une baignoire ?
Comme il est dit dans la section précédente, la hauteur du robinet est déterminante quand on veut installer une baignoire. Celle-ci doit être en parfaite synchronisation avec la hauteur de la baignoire pour faciliter son utilisation. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux prendre les mesures de la salle de bain avant d’acheter son accessoire de douche. C’est seulement après qu’on doit passer à la pose du mitigeur. D’après les spécialistes, il est préférable de fixer le robinet à 15 cm au-dessus du rebord de la baignoire. Par ailleurs, un protège robinet bébé est recommandé pour les parents.
À quel niveau situer la hauteur de l’évacuation d’une baignoire ?
Avec une baignoire située à sa bonne hauteur, l’évacuation des eaux usées sera plus facile et plus rapide. D’après les normes des artistiques, il est préférable de fixer la hauteur de l’évacuation à 10 cm du sol. Par contre, cette mesure peut encore être modifiée en fonction du type de baignoire à installer. Quoi qu’il en soit, la mise en place d’un système de canalisation est nécessaire. Celui-ci doit se mettre en dessous de la bonde de vidage.