Il n’existe pas de vaccin contre la toxoplasmose. Disons-le tout de suite. C’est pour cela que c’est une maladie à éviter pour les femmes enceintes. Surtout si une personne n’a jamais contracté cette maladie. C’est une maladie potentiellement dangereuse non pas pour la maman, mais pour le fœtus.
La toxoplasmose, qu’est-ce que c’est ?
C’est une maladie parasitaire qui est généralement transmise l’homme par des animaux. Notamment le chat. Mais parfois, une viande mal cuite peut aussi être à l’origine de la maladie. Si vous la contractez, c’est une maladie assez bénigne. Mais, pour les personnes avec une défense immunitaire déficiente ou encore les femmes enceintes. Toxoplasmose et grossesse ne riment pas du tout. En effet, la toxoplasmose congénitale affecte gravement le développement du bébé.
Les gestes à adopter pour éviter la maladie
La toxoplasmose ne s’attrape pas d’une personne infectée à une autre. Elle s’attrape par des contacts avec une litière de chat qui abrite le parasite. Ou encore lorsque vous avez ingéré une viande contaminée. Pour éviter toute contamination, il est nécessaire d’adopter certaines mesures. Si vous avez une grossesse gémellaire, les risques sont deux fois plus grands pour les fœtus.
Attention à vos mains… et à l’état de votre cuisine
Pour éviter d’attraper ce petit parasite (Toxoplasma gondii), une bonne hygiène des mains est préconisée. Il est important de se laver les mains avec du savon. Le lavage idéal serait de 30 secondes, en prenant bien soin de brosser vos ongles. C’est une opération à faire :
- Avant de manger,
- Après avoir préparé ou manipulé de la viande crue et des légumes tombés par terre,
- Après avoir arrangé et entretenu votre jardin
Les risques avec l’alimentation
Pour éviter tout risque de propagation via vos légumes, veillez à bien les laver. À l’eau claire tout d’abord pour ensuite faire partir les traces de terre. Si vous voulez pousser un peu plus loin le nettoyage, utilisez de l’eau vinaigrée pour le lavage. Mais la première méthode suffit amplement pour un nettoyage efficace.
Pour éviter tout risque avec l’alimentation, il est parfois nécessaire de modifier son régime. Pour la cuisson de votre viande, laissez-le à temps à une température de 68°C. Une cuisson à cette température devrait vous donner une viande bien cuite, sans jus rose qui s’écoule lorsque vous allez la découper. Vous devez aussi surveiller la prise de viande fumée ou salée.
Il en va de même pour les moules et les huitres. Ce sont des produits qui se consomment crus. Surveillez donc votre consommation.
Attention à votre chat
Si vous aimez les chats, vous devez être extrêmement prudent. Quand vous allez laver sa litière, utiliser de l’eau chaude. L’idéale serait une eau à plus de 70°C. Bien évidemment, l’utilisation des gants est à préconiser. Si vous attendez un bébé, demandé à une autre personne de le faire pour vous.
Pour éliminer le parasite, l’eau de javel n’est pas du tout efficace. Pour éviter l’apparition d’un tel parasite, nourrissez votre chat avec des conserves ou des croquettes. En effet, ce sont des aliments qui ont été spécialement conçus pour éviter le développement et l’apparition de ce genre de parasite.