Une sensation des plus désagréables c’est d’avoir un goût de métal dans la bouche. La plupart du temps, cela se produit brusquement et suscite parfois l’inquiétude de ceux à qui ça arrive. Il y a plusieurs causes possibles à ce goût métallique, avant de s’alarmer, il est important de bien se renseigner.
Définition et identification du goût métallique dans la bouche
Médicalement, le goût métallique dans la bouche s’appelle la dysgueusie. Il s’agit d’un trouble du sens du goût. C’est le signe d’un dysfonctionnement par rapport aux capteurs gustatifs, de la salive ou encore de la gorge.
Les causes principales d’un goût de fer dans la bouche
Comme il a été dit, il y a d’innombrables origines à cette altération du goût. Voici les causes que l’on retrouve très souvent:
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire
Lorsque les dents ne sont pas bien nettoyées, les bactéries prolifèrent et sur le long terme, cela peut provoquer des infections et des gingivites. Un plombage de dent endommagé peut aussi en être à l’origine.
Les médicaments
Prendre des antibiotiques ou encore des médicaments contre les problèmes cardiaques, le diabète, la dépression ou ceux qui sont prescrits en cas de troubles dépressifs ou psychiatriques entraine souvent un goût métallique dans la bouche.
Des allergies
Il y a des allergies et des infections provoquées par des champignons dans la bouche qui peuvent altérer le goût dans la bouche.
Une maladie chronique
Il y a des pathologies qui alternent les récepteurs du goût comme la maladie de Crohn.
Les symptômes à prendre en compte
Les papilles gustatives et les nerfs dans la bouche qui permettent de prendre plaisir au goût de la nourriture et des boissons transmettent une sensation métallique. Une personne qui a un goût de fer dans la bouche n’arrive plus à reconnaître certaines saveurs comme:
- Le salé,
- Le sucré,
- L’amer,
- L’acide.
Quelques conseils pour enlever le goût de fer dans la bouche
Après avoir identifié la cause du goût métallique, voici quelques conseils à titre préventif ou dans quelques cas servir de traitement efficace.
Adopter une bonne hygiène dentaire
Il faut se brosser les dents et la langue au moins deux fois par jour. Le mieux c’est de procéder au brossage après chaque repas. Il est aussi recommandé de consulter régulièrement un dentiste.
Bien s’hydrater
L’eau est nécessaire pour éliminer les toxines, voilà pourquoi il faut en boire beaucoup. La quantité recommandée par personne est de 2 à 2,5 litres par jour. Le thé vert aide également à lutter contre les mauvais goûts dans la bouche.
Inclure le bicarbonate de soude alimentaire
Il est conseillé de diluer une culière à café de bicarbonate de soude alimentaire dans un verre d’eau tiède pour en faire un bain de bouche. Il s’utilise également en application au doigt sur une gingivite.
Consulter un médecin
Le goût métallique dans la bouche et la fatigue peuvent être à l’origine d’une pathologie plus importante, voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à se rendre chez le médecin afin de lever tout doute.