Rarement prise au sérieux, l’obésité est pourtant une source de diverses complications majeures à l’encontre du bien-être. Un réel problème qui doit être objet d’une lutte sans précédent sur tous les termes possibles. D’après les statistiques, la France compte plus de 7 millions de personnes obèses. Soit un rapport d’une personne sur deux, dont 15% enfants et 40% adultes. Afin de contribuer dans la lutte, cet article insistera sur les facteurs, les risques et les traitements liés à l’obésité.
Pourquoi une personne devient-elle obèse ?
Quand une personne dispose d’un IMC (indice de masse corporelle) supérieur à 40, elle est en situation de surpoids. Bien qu’elles varient d’un individu à un autre, nombreuses sont les causes qui peuvent être à l’origine de l’obésité dont les plus importantes sont :
- La consommation abusive de calories, notamment les lipides et les glucides
- L’absence d’activités physiques ou de pratique sportive
- La prédisposition génétique
- La sujétion au marketing alimentaire
- Le stress émotionnel causant la suralimentation
- La frénésie alimentaire, le syndrome des ovaires polykystiques ainsi que la maladie de Cushing
Dans tous les cas, une simple volonté ne peut venir à bout de l’obésité. Une raison pour laquelle les chercheurs ont mis en œuvre des médicaments d’amincissement pour aider les patients à surmonter cet embarras. Saxenda figure parmi des derniers.
Obésité non maîtrisée : quelles répercussions peuvent s’ensuivre ?
Quelle qu’en soit la cause, l’obésité est toujours liée un problème de santé. En d’autres termes, il s’agit d’un phénomène qui détériore considérablement la qualité de vie d’un individu.
En général, l’augmentation douteuse de la masse adipeuse se rapporte toujours à des troubles cardiovasculaires. Dans la mesure où le métabolisme de base de l’organisme n’arrive plus à transformer les calories en énergie, ces dernières vont s’accumuler dans le sang.
Selon les spécialistes, le surpoids amène également à une diminution de l’espérance de vie. Les chiffres montrent que les personnes obèses sont incapables de faire face à l’âge. De plus, le problème s’accompagne par un état dépressif du patient.
Par ailleurs, nombreuses sont les pathologies qui peuvent survenir après une hausse de la masse corporelle. Le diabète, l’hypertension artérielle ainsi que plusieurs types de cancer figurent parmi ces dernières.
Chez les plus petits, l’obésité peut se rapporter à des difficultés respiratoires et à des apnées du sommeil. Les risques à l’atteinte d’arthrose sont également élevés.
Comment peut-on traiter l’obésité ?
Il existe différents moyens pour traiter un problème d’obésité. Les plus pertinents sont les suivants :
- L’adoption d’une alimentation saine et équilibrée : faibles en calories, riche en protéine et en minéraux
- Le passage à un mode de vie plus sportif
- Le traitement par la chirurgie : chirurgie gastrique, pontage gastrique, laparoscopie, dérivation gastrique agrafage des parois de l’estomac
- La prise de médicaments minceur à l’exemple de Saxenda
Pour espérer de meilleurs résultats, il est recommandé de mélanger les techniques à employer. C’est un moyen de profiter de tous les atouts avancés. Quelle que soit la méthode choisie, il est important d’effectuer un suivi psychologique dans le but d’éviter les risques de dépression.