Même en ayant une excellente hygiène de vie, il arrive que l’on attrape toujours un rhume, une grippe. En effet, si le système immunitaire fonctionne normalement très bien sans aide extérieure, il arrive qu’il ait besoin d’un petit coup de boost à certaines périodes, notamment en hiver. Afin d’éviter cela, son système immunitaire doit fonctionner correctement. Heureusement, il existe certaines plantes permettant de renforcer le système immunitaire et d’aider le corps à se défendre. Focus sur les plantes idéales pour renforcer votre système immunitaire.
Le thym : la plante aux puissantes propriétés
À la fois antibactérien et antifongique, le thym permet de renforcer son système immunitaire en hiver en plus d’être un très bon allié de toute la sphère ORL. En effet, étant un condiment présent dans plusieurs plats méditerranéens, il ne sert pas qu’à parfumer. Il fait aussi, certes doucement, mais certainement regagner en énergie. Aussi efficace en prévention qu’en cas de symptômes, le thym permet de soulager la toux.
Cette plante est surtout réputée pour ses bienfaits pour aider à retrouver du confort respiratoire en cas de congestion. D’ailleurs, elle est à consommer sous la forme de tisanes, qu’on peut associer à du miel, du gingembre ou encore du citron afin d’en optimiser les effets. Dans tous les cas, le thym offre des propriétés à la fois antiseptiques et assainissants.
Il aide également à stimuler naturellement l’organisme, en association par exemple avec le romarin ou le pin. Pris après les repas, le thym contribue aussi à favoriser la digestion. Enfin, le thym n’a pas de contre-indications particulières en général. Il faut toutefois veiller à faire une pause d’une semaine au moins après 3 semaines d’utilisation continue.
Le cyprès : un puissant antiviral
Tout comme le thym, le cyprès est également particulièrement efficace pour booster le Système immunitaire faible, ainsi de lutter contre les virus et affections de la sphère ORL. Ce sont surtout les principes actifs contenus dans ses fruits qui empêchent les virus d’adhérer aux cellules. Le cyprès permet aussi de soulager les quintes de toux et se consomme sous sa forme fraîche, en prévention des infections virales.
Il est donc préférable de le consommer sous la forme d’extrait de plante fraîche. Mais si on peut se permettre, il est possible de réaliser une décoction de noix de cyprès fraîches. Et comme le thym, il n’y a pas de contre-indications particulières pour le cyprès. Il faut cependant noter que son huile essentielle est à éviter en ingestion, car elle est considérée comme trop puissante.
L’échinacée : la plante par excellence
L’échinacée est la plante par excellence pour renforcer son système immunitaire. En général, on consomme plutôt ses racines. Ces dernières sont composées de nombreux principes actifs stimulant à la fois la production ainsi que l’action des globules blancs et des anticorps. Concernant sa consommation, l’échinacée se prend généralement en cure de 3 semaines sous différentes formes, au choix.
En effet, on peut le consommer en extrait hydro-alcoolique, en poudre, en tisane ou encore en gélules. D’ailleurs, en cas d’angine, on peut également l’utiliser en gargarisme. Néanmoins, il est nécessaire de se référer à la posologie conseillée pour chaque produit sachant que l’équivalent d’une cuillère à café de plantes fraîches matin et soir suffit pour en ressentir les bienfaits.